La magie de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte à Antigua est sans doute l’un des moments les plus magiques de l’année au Guatemala. Ces traditions ont été inscites en 2022 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

L’atmosphère qui règne dans le pays lors de cette période est particulière, difficilement descriptible. Les processions parcourent des village alentours et de la ville coloniale d’Antigua.

Les musiques solennelles et les tambours résonnent jusque tard dans la nuit. Les rues se transforment en galerie d’art éphémère avec des tapis de fleurs colorés.

Les habitants de la région sont très investis dans les célébrations religieuses. Les défilés et les chars représentent les différentes scènes de la passion du Christ, s’apparentant presque à un péplum (déguisements romains).

Un sentiment profond de dévotion s’empare de la ville et les odeurs de myrrhe emplissent l’air. Les volontaires pour être Cucurucho sont nombreux : il y a souvent plus de candidats que de places disponibles.  C’est un honneur d’accompagner les processions dans le costume violet traditionnel, voire pour les plus chanceux de porter les chars des processions. C’est aussi une épreuve physique, et un spectacle fort et touchant.

Pour l’anecdote, il est généralement difficile de trouver un volontaire pour le seul le rôle de Ponce Pilate, considéré responsable de la condamnation du Christ à la crucifiction. C’est donc le seul poste rémunéré dans ces processions !

Les Guatémaltèques perpétuent ces traditions depuis l’arrivée des Espagnols en 1524 et ont ajouté leurs propres expressions au fil des siècles. Plus de 100 marches funèbres guatémaltèques ont été composées ces dernières années et il est courant qu’une centaine musiciens suivent les processions.

Les tapis de fleurs à Antigua

Parmi les traditions de la Semaine Sainte, la confection des tapis colorés – ou Alfombras – revêt une importance capitale. Les Antigueños préparent dans les rues ces décorations composées de fleurs, de sciure de bois colorée, ou encore de fruits et légumes. Chaque ornement est unique : grand ou petit, sobre ou coloré, préparé par quelques voisins ou une grande confrérie. Ces tapis sont ensuite piétinés par les grands cortèges lors des célèbres processions.

Il s’agit de la tradition la plus visuelle et emblématique de la Semaine Sainte. Pour mieux l’apprécier, Terra Guatemala propose d’arpenter les rues de la ville coloniale au petit matin (de 5h à 8h selon vos envies), avant l’arrivée massive des croyants et des touristes qui viennent assister aux processions.

Nous adaptons alors l’itinéraire en fonction du jour de la semaine et du parcours des processions. On apprécie alors les petits tapis confectionnés par les locaux devants les portes de leur maisons. Le spectacle des voisins rassemblés devant leur maison qui ont parfois travaillé toute la nuit est touchant. Ils sont toujours ravis de partager et de montrer leur travail.

Lors des plus grandes processions, les tapis les plus grands et les plus impressionnants s’étalent sur la rue de la Calle Ancha près du stade Pensativo. Ces oeuvres massives sont impressionnantes de part les détails de leur confection.

 

 

Dans l'ensemble du pays

Toutes les villes sans exception célèbrent la Semaine Sainte, chacune à leur propre manière.

Du côté du Lac Atitlan, on célèbre le culte de Maximon par les communautés Mayas qui n’est pas vu d’un très bon oeil par les autorités Catholiques du pays. Les villages comme Santiago Atitlan, Santa Catarina Palopo ou bien encore San Pedro la Laguna mélangent le côté religieux avec des croyances païennes et différents rituels, couleurs, musiques et chants.

À Chichicastenango, épicentre de la cosmovision maya, les célébrations sont fortement teintées de traditions mayas.

Dans la capitale Guatemala City, on retrouve également de grands tapis de fleurs et des processions importantes. Les capitalinos apprécient néanmoins venir assister à au moins une procession à Antigua Guatemala.

Le déroulement de la Semaine

Les préparatifs commencent dès le début du carême, 40 jours plus tôt ! Les premières processions font leur apparition les 5 dimanches précédant la semaine sainte.

Le dimanche des Rameaux correspond au jour de l’arrivée de Jésus aux portes de Jérusalem, c’est le premier jour de la Semaine Sainte. La procession débute tôt dans la journée et se finit tard le soir.

Le Triduum Pascal comprend trois jours saints : du jeudi au samedi. Ces trois jours sont les plus importants de la Semaine Sainte.

Le jeudi saint correspond au dernier repas de Jésus, la Cène, où il invite ses apôtres à partager sa table, même Judas, qu’il sait coupable de trahison et c’est pourquoi ce jour on peut y voir beaucoup de Guatémaltèques se demander pardon et se repentir.

Le vendredi saint est le jour le plus spectaculaire des festivités de la Semaine Sainte à Antigua. Il correspond au jour de la crucifixion du Christ. Les processions sont nombreuses, massives et saisissantes. On observe les plus beaux tapis de fleur dans les rues de la ville. Les guatémaltèques se pressent pour cet évènement religieux le plus important de l’année. Les fidèles se partagent le poids d’autels et de statues pouvant peser plusieurs centaines de kilos.

Le samedi est un jour de deuil et les processions ne débutent qu’en fin de journée avec la Vigile Pascale.

La journée la plus joyeuse est le dimanche de Pâques : le Christ a ressuscité. L’événement principal a lieu dans la nuit du samedi au dimanche, c’est ce que l’on appelle la nuit pascale. La procession dure alors toute la nuit.

Comme vous le comprendrez, chaque jour a ses spécificités avec un programme précis de processions et des traditions différentes. Vous pouvez nous contacter afin de concocter un programme sur mesure en fonction de vos envies et de vos dates de voyage.

Attention, veillez à bien anticiper vos réservations pour cette période la plus demandée de l’année.