Nuit chez l’habitant au village de San Juan – Une expérience enrichissante et touchante
Nous nous sommes rendu au Lac Atitlan et avons pris un bateau taxi pour rejoindre le petit village de San Juan Laguna. Nous avions rendez vous avec Maritza qui nous a ouvert les portes de sa maison. Nous avons rencontré ses enfants et partagé un moment unique avec eux. Ils nous ont accueilli avec une hospitalité incroyable.
Une expérience “nuit chez l’habitant” est l’occasion idéale d’améliorer vos compétences linguistiques en vous immergeant dans une situation où la communication en espagnol est un atout non négligeable.
Vous vivrez l’expérience de la vie locale, des coutumes, de la gastronomie guatémaltèque et de la vie quotidienne en général.
Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous avons eu l’opportunité de participer à un atelier cuisine avec Maritza. Après l’avoir accompagné au marché pour acheter les légumes, nous voilà la main à la pâte, préparant le fameux plat typique guatémaltèque : Le Pépian.
Couper, éplucher les carottes et les pommes de terre, préparer la citronnade et les tortillas (enfin faire de notre mieux) pour profiter d’un repas dans une ambiance familiale. Un beau moment de partage.
Enfin, après une petite partie de football avec le jeune fils de la famille, nous nous sommes reposés pour quelques heures de sommeil, un départ vers 4H du matin pour une belle randonnée nous attendait…
Maritza et sa famille ont été extrêmement accueillants et nous avons beaucoup appris au cours de nos nombreuses conversations. Ils nous ont enseigné les coutumes, l’histoire et la culture maya. Je conseille vivement à tous ceux qui en ont la possibilité de passer un peu de temps avec une famille locale.
Excursion Nariz del Indio – Une randonnée Physique mais Unique
Excursion Nariz del Indio – Une randonnée Physique mais Unique
Départ vers quatre heures du matin pour voir le lever du soleil depuis le Mirador.
Nous avons fait le choix de commencer l’ascension à Santa Clara, pour une marche qui dure environ 1heure. Il est possible de personnaliser votre randonnée avec le guide, selon vos envies et votre condition physique, la marche peut être plus courte ou plus longue.
Le Mirador du Nez de l’Indien ou Visage Maya est l’un des meilleurs endroits pour observer le lac Atitlan, ceci en raison de son incroyable hauteur et d’où l’on peut voir des paysages à couper le souffle.
Cet endroit doit son nom à une série de montagnes situées sur un côté du lac Atitlan et qui ressemblent au profil d’un homme maya. Le nez étant le point le plus élevé, c’est là que l’on peut avoir l’une des meilleures vues sur les volcans de la région.
Il est cinq heures du matin et nous ne voyons rien, alors nous allumons nos lampes pour suivre notre guide qui marche sur le chemin dans l’obscurité. Au début, le chemin n’est pas du très compliqué, mais cinq minutes après le départ, on commence à monter des marches raides à travers ce que nous supposons être des champs de maïs.
Entre la raideur du terrain et la fatigue, ce n’était pas de tout repos. Notre guide nous a conseillé de faire un dernier effort. Allez, courage, on veut arriver à temps pour voir le lever du soleil.
Arrivée au Mirador
Lorsque nous sommes arrivés, il n’était que 5h30 du matin, il faisait encore nuit et seules les lumières des villages éclairaient le paysage noir.
Notre guide ne nous avait pas menti. Le ciel s’est rempli d’une couverture blanche qui peu à peu se teintait d’orange. L’effort en valait la peine, nous étions devant l’un des plus beaux levers de soleil que nous n’ayons jamais vu.
Cet endroit offre une vue incroyable sur les volcans San Pedro, Atitlán et Tolimán. Il est également possible de voir les silhouettes des volcans Fuego, Acatenango et Agua si le temps est clair, une excursion incroyable à ne pas manquer !
Pendant que nous attendions que la journée s’éclaircisse, le guide nous a préparé un café réconfortant et de quoi grignoter qui nous a fait le plus grand bien. Au fur et à mesure que les gens arrivent, nous essayons de nous imprégner de cette merveille. Nous garderons un très bon souvenir de cet excursion : Quelles sont les chances de se trouver devant sept volcans pour assister au lever du soleil ? Cela n’arrive qu’au Guatemala.