
Voyage rencontres en terres mayas au Guatemala
Voyage au Guatemala en 14 jours.
**Rencontres et grands espaces**. Voici les maîtres mots de ce circuit qui amènera les voyageurs à la découverte d’un Guatemala authentique et à la rencontre de ses habitants.
L’itinéraire a été conçu pour les voyageurs en quête de grands espaces et de rencontres. Nous proposons de découvrir les grandes merveilles du Guatemala comme Antigua, le Lac Atitlan ou les pyramides mayas dans la jungle du Petén, mais aussi l’arrière pays avec l’Altiplano guatémaltèque et la Sierra de los Cuchumatanes.
Nous avons procédé à une sélection d’établissements originaux qui serviront de point de départ pour explorer les alentours :
🌿 Finca de Café traditionnelle de la famille Rivera. Découverte du quotidien et des procédés de production du café et de fruits tropicaux.
🌿 Ranch Équestre de caractère tenu par Pauline & Fernando sur les plateaux accidentés de la Sierra Cuchumatanes à 3000 mètres d’altitude. Rencontre avec des éleveurs de mouton et découverte du mode de vie dans cette région qui parait suspendue hors du temps.
🌿 Lodge de charme dans un petit village maya au Lac Atitlan. Réveil avec une vue imprenable sur le Lac et les Volcans alentours.
🌿 Hôtel de style colonial à Antigua. Variété de bars et restaurants à proximité, petit déjeuner avec vue sur les volcans depuis la terrasse.
Explorez de nouveaux horizons, réalisez d’étonnantes rencontres, découvrez de nouvelles saveurs…
Laissez vous surprendre par le *Pays de l’Éternel Printemps* !
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Découverte et Culture
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Guatemala
- Jour 1 : Antigua
- Jour 2 : Antigua
- Jour 3 : Antigua
- Jour 4 : San Felipe
- Jour 5 : Quetzaltenango
- Jour 6 : Sierra de los Cuchumatanes
- Jour 7 : Chancol
- Jour 8 : Chichicastenango
- Jour 9 : San Juan la Laguna
- Jour 10 : San Juan la Laguna
- Jour 11 : Guatemala City
- Jour 12 : Livingston
- Jour 13 : Puerto Barrios
- Jour 14 : Départ
Votre voyage sur mesure au Guatemala
75 Avis voyageurs 5 / 5
Jour 1 : Antigua
Bienvenue au Guatemala !
Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ». Accueil et transfert privé à Antigua. Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.
Jour 2 : Antigua
Entourée de 3 majestueux volcans, Antigua a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.
Matinée : Visite guidée d’Antigua pour décourir la ville qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.
Après midi : Atelier chocolat
On peut considérer que les mayas furent parmi les premiers chocolatiers au monde. Les fèves de Cacao étaient grillées, broyées, puis réduites en pâte. Saviez-vous que les fèves étaient aussi utilisées comme monnaie d’échange ?
Rendez-vous au musée du Cacao pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du cacao au Guatemala. Après une simple et brève explication des processus d’élaboration du chocolat, tout le monde est invité à mettre la main à la pâte ! Chacun fabrique son propre chocolat (2h) à base de chocolat au lait ou chocolat amer.
NB : visite pédestre de la ville (sans service de transport). Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.
Jour 3 : Antigua
Ascension du volcan Pacaya :
Sortie matinale (7h) pour le volcan Pacaya, l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif. Descente du géant et retour à Antigua vers 13h. Possibilité de réaliser l’excursion à cheval (nous consulter).
Après le déjeuner, route vers le département de Retalhueu. Une fois passée la chaîne de volcans de la Sierra Madre, on descend vers les grandes plaines du Pacifique. La végétation et le climat tropical surprend les voyageurs en provenance de l’Altiplano. Option incluse : Entrée volcan Pacaya. Option incluse : guide communautaire pour l’ascencion du Pacaya. Nuit à la Finca Santa Elena.
La ferme familiale qui produit du café depuis 3 générations ouvre ses portes aux voyageurs en quête de calme et d’authenticité.
Jour 4 : San Felipe
Agrotourisme et culture du café :
Visite d’une plantation de café familiale (2h environ). La Finca Santa Elena est tenue par la famille Rivera depuis 3 générations. Introduction à l’histoire de la culture du café qui représente une part importante de l’économie nationale. Puis découverte des procédés de production agricole et de transformation : récolte, séchage, torréfaction… Promenade en pleine nature pour découvrir les autres activités de la Finca : banane, miel, fruits secs, débit de bois… Déjeuner inclus dans un cadre champêtre.
Route vers Quetzaltenango, principale ville de l’Altiplano guatémaltèque. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel Bonifaz.
Jour 5 : Quetzaltenango
Route sur l’Altiplano guatémaltèque et découverte des villages autour de Quetzaltenango.
Halte au village de San Andres Xecul connu pour son église aux couleurs vives. Les effigies catholiques se mêlent aux symboles indigènes dans un mélange détonnant. Arrêt à Salcaja pour découvrir le village et son église.
Continuation sur une route de montagne dans la spectaculaire Sierra de los Cuchumatanes. Après 12 kilomètres de lacets et 1300 mètres de dénivelé, arrêt au Mirador Juan Diéguez Olaverri (3200m) pour apprécier une vue spectaculaire sur la vallée et les volcans alentours.
Installation dans un ranch équestre sur les hauts plateaux. Cachée dans l’un des recoins magiques de la Cordillère des Cuchumatanes, au milieu de paysages d’altitude agrestes aux vues fascinantes, la maison traditionnelle de Pauline et Fernando est un havre de paix au milieu du Guatemala rural et authentique. Nuit à l’hôtel Unicornio Azul.
Jour 6 : Sierra de los Cuchumatanes
Départ pour une journée dans la spectaculaire Sierra de los Cuchumatanes.
Le ranch de la famille Tello
L’élevage de moutons est depuis des siècles la base de l’économie de la Sierra. Depuis 35 ans, Don Celestino et son fils Don Hugo se dédient à l’élevage de moutons, et plus récemment de lamas. La famille Tello ouvre les portes de sa petite exploitation pour montrer avec fierté son quotidien et ses animaux.
Dépaysement à Todos Santos
Visite libre de Todos Santos Cuchumatanes, à proximité de la frontière mexicaine. Les hommes sont tous vêtus d’un pantalon blanc et rouge et de belles chemises rayées blanc et violet. Les femmes portent le huipil bleu traditionnel. Le dépaysement est total dans cette région reculée du pays.
Retour à Chancol en fin de journée. Nuit à l’hôtel Unicornio Azul.
Jour 7 : Chancol
Matinée libre sur les hauteurs de la Sierra
Le ranch est niché dans un coin magique de la Sierra de los Cuchumatanes, au milieu de paysages de haute altitude aux reliefs accidentés. Activités réalisables sur place (chauffeur à disposition).
– 1h de cheval pour tout niveau.
– marche sur les sentiers autour du ranch.
– boire un café au Café del Cielo aux vues spectaculaires (à 20mn).
– visite du projet d’agrotourisme Joya Hermosa (à 10mn)
Départ sur la Panaméricaine et transfert à Chichicastenango (3 à 4h). La ville est réputée pour son marché coloré les jeudi et dimanche. Les vendeurs arrivent peu à peu les veilles de marché. Nuit à l’hôtel Mayan Inn.
Jour 8 : Chichicastenango
Jour de marché à Chichicastenango
Visite de Chichicastenango et de son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.
Transfert vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Transfert en bateau à moteur au petit village de San Juan la Laguna (embarcation privée). Option incluse : guide local francophone à Chichicastenango. Vivre le quotidien d’une famille maya au Lac Atitlan :
Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan. Accueil par une famille du village et participation à la vie quotidienne. Une belle expérience de partage.
Préparation du repas et dîner avec la famille. Nuit chez l’habitant.
Jour 9 : San Juan la Laguna
Randonnée à la Nariz del Indio
Ce matin, départ vers 4h pour une randonnée au « visage de l’indien » pour apprécier l’une des plus belles vues sur le Lac Atitlan (guide hispano-anglophone). Une série de montagnes dessine un visage de profil dont le nez est le point culminant. Le mirador offre une vue imprenable sur le lac et les volcans San Pedro, Atitlán et Toliman. Si le temps est dégagé on peut même apercevoir les volcans Fuego, Acatenango et Agua à proximité d’Antigua.
Retour à San Juan la Laguna. Atelier de tissage traditionnel
Rendez-vous dans le village de San Juan Laguna et rencontre avec des femmes qui se dédient à l’activité du tissage traditionnel. La fabrication de vêtements est une pratique ancestrale qui occupe beaucoup de place dans leur vie, leur apportant une source de revenus importante.
Au cours de cet atelier d’environ 3h, on découvre les différentes étapes de leur travail : filage du coton, coloration naturelle des fils, élaboration d’une pièce de tissu. Les femmes de cette communauté utilisent la technique du *Telar de Cintura* (métier à tisser qui se fixe à la taille). Vivre le quotidien d’une famille maya au Lac Atitlan :
Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan. Accueil par une famille du village et participation à la vie quotidienne. Une belle expérience de partage.
Préparation du repas et dîner avec la famille. Nuit chez l’habitant. Immersion maya à San Juan la Laguna
Matinée libre avec la famille d’accueil. Promenade dans le village avec un membre de la famille. La coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle du coton et de tissage traditionnel.
Déjeuner traditionnel chez l’habitant.
Jour 10 : San Juan la Laguna
Embarquement sur une *lancha* privée, traversée du lac Atitlan pour rejoindre Panajachel. Route pour les villages de Santa Catarina Palopó et San Antonio Palopo sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ces jolis petits villages vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Les artisans de San Antonio se distinguent par un grand savoir faire dans les poterie. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons de Santa Catarina aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique !
Route vers le site maya de Iximché, capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.
Continuation vers Antigua. Immersion maya à San Juan la Laguna
Matinée libre avec la famille d’accueil. Promenade dans le village avec un membre de la famille. La coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle du coton et de tissage traditionnel.
Déjeuner traditionnel chez l’habitant. Nuit à l’hôtel Stofella.
Jour 11 : Guatemala City
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Guatemala City. Vol national de Guatemala à Flores (inclus).
Départ 10:45, arrivée 11:45. Arrivée à 12:30 à l’aéroport de Flores. Départ pour le parc national de Tikal.
Tikal : joyau du monde maya
Exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.
La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur. On apprécie depuis le sommet d’une pyramide le coucher du soleil sur la jungle du Peten.
Installation à votre hôtel dans le Parc National de Tikal pour vivre l’expérience de dormir une nuit au coeur de la jungle du Petén. Option incluse : guide local francophone à Tikal. Option incluse : Entrée Tikal Sunset. Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.
Jour 12 : Livingston
Transfert de 4 heures vers Río Dulce. L’ambiance des Caraïbes commence à se fait sentir, de nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. Visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.
Belle promenade en bateau sur le *Río Dulce* (embarcation privée). Traversée d’un canyon et baignade dans des sources d’eau chaude. On rejoint par voie fluviale le village de Livingston. Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna, descendants d’esclaves noirs. Le contraste avec le reste du pays est saisissant. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.
Jour 13 : Puerto Barrios
Embarquement pour Puerto Barrios (40mn de navigation) et route pour Quirigua (1h30).
Visite du site archéologique dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Le site est notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes. Continuation pour Guatemala (5h). Option incluse : Entrée Quirigua. Option incluse : bateau privé de Livingston à Puerto Barrios. Nuit à l’hôtel Stofella.
Jour 14 : Départ
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Guatemala City.