Visite des ruines de Copan
Les ruines de Copán sont l’attraction principale de la région ouest du Honduras et nous avons de la chance car elles se trouvent à seulement 14 kilomètres de la frontière avec le Guatemala.
Depuis de nombreuses années, Copán est célèbre pour ses magnifiques ruines mayas, déclarées site du patrimoine archéologique mondial de l’UNESCO en 1980. Ces ruines font partie des sites archéologiques les plus importants d’Amérique centrale avec le fameux site de Tikal situé au Guatemala.
Comment s’y rendre ?
En tant qu’agence de voyage sur mesure nous organisons tous les transferts et passage frontière pour nos clients qui souhaitent passer par Copan lors de leur voyage au Guatemala.
La plupart du temps, vous pouvez partir de Guatemala City ou Antigua et faire une halte d’un ou deux jours à Copan avant de repartir vers Rio Dulce. Ou effectuer ce trajet dans le sens inverse !
Arrivé sur place vous pouvez vous balader à pied car la ville est assez petite ou utiliser le moyen de transport local les tuk tuk, une expérience amusante.
Découverte d’un lieux unique
Copán est l’un des vestiges les plus importants de la civilisation mayas. Les vestiges de la ville et les imposantes places publiques révèlent les grandes périodes de son développement avant que la ville ne soit abandonnée et recouverte par la jungle.
Le parc est assez grand et propose plusieurs visites. L’enceinte principale peut être divisée en deux zones principales : la Grande Place et l’Acropole. La première zone était un espace public, tandis que la seconde était un espace clos réservé à l’élite dirigeante.
Pour rendre votre visite plus enrichissante il faut savoir l’histoire qui se cache derrière. Nous vous proposons cette visite avec un guide privé francophone qui lui connaît tous les secrets des maya.
Notre coup de coeur
Ce qui rend ce site si spécial et unique, ce sont ses tunnels, le tunnel de Rosalila et le tunnel Jaguars. Vous pourrez y observer différents reliefs, des glyphes et l’une des tombes les plus intéressantes des ruines de Copán, la tombe de Galindo, découverte il y a plus d’un siècle.
Les tunnels sont assez impressionnants, vous entrez dans un autre univers sans lumière du jour où l’on peut admirer tout le travail d’architecture des Mayas. On peut observer dans certaines structures pas moins de 17 niveaux.
Le site de Copan est le seul site d’Amérique Centrale à disposer de ce système de tunnels, ce qui le rend encore plus mystérieux.
Vous pouvez aussi aller visiter le Musée de la sculpture maya. L’entrée est spectaculaire et attire l’attention, car elle a la forme d’un serpent à la gueule ouverte, de sorte qu’en entrant, vous aurez l’impression d’être immergé dans sa gorge jusqu’à ce que vous atteignez une immense salle illuminée. Ce musée expose des sculptures copanèques, avec plus de 3 000 pièces. Pour les plus passionnés c’est une source d’information immense sur la culture maya.
Un petit mot sur Macaw mountain
Macaw Mountain est un centre de sauvetage, de réhabilitation et de libération des oiseaux tropicaux, notamment des Aras (ou Guacamayas). Vous pourrez admirer la richesse et la diversité des oiseaux honduriens tout en se promenant dans le jardin botanique, où l’on apprécie ses plantes endémiques et ses arbres ligneux.
Beaucoup des oiseaux ont été sauvés du commerce illégal d’oiseaux ou donnés par des propriétaires inquiets ou incapables de prendre soin d’eux à long terme.
En visitant ce lieu, non seulement vous découvrirez des espèces d’oiseaux que vous n’aurez jamais vu auparavant tel que le Guacamayas (oiseaux emblématique du Honduras), mais vous pourrez participer à la réhabilitation et au sauvetage de tous ces oiseaux.
Ce site se trouve seulement à 10 minutes en voiture du parque central, pour les plus courageux 30 minutes à pied.
Les ruines de Copán sont la destination culturelle la plus importante du Honduras. Elle est non seulement riche en histoire et en culture, mais aussi en attractions naturelles telles que le parc ornithologique Macaw Mountain et les sources d’eau chaude.
Cela vous fera un tampon de plus sur votre passeport et vous repartirez avec pleins de belles images en tête.
En bref, Copán Ruinas offre quelque chose à chaque voyageur.