Chaque année du 12 au 21 décembre, la ville de Chichicastenango organise des processions et bals traditionnels pour célébrer son saint patron et protecteur, Santo Tomás.
La fête patronale de Chichicastenango a lieu chaque 21 décembre, c’ est une date importante pour l’économie locale.
Un peu d’histoire
Au milieu des hautes montagnes de l’ouest du Guatemala, chaque 21 décembre les habitants de la ville de Chichicastenango célèbrent le principal festival en l’honneur de leur saint protecteur Tomás Apóstol. Les principales fêtes du saint protecteur ont lieu du 12 au 23 décembre, la plus importante étant le 21.
Chichicastenango (qui signifie en nahuatl « mur d’orties ») est une colonie où sont arrivés des indigènes déplacés après l’arrivée des Espagnols en 1524, et qui a officiellement pris ce nom le 12 décembre 1872.
Mais la ville est également connue pour son église du 16e siècle, Santo Tomás, où l’on a retrouvé le Popol Vuh, la Bible des Mayas, que l’on croyait avoir définitivement perdue. Comme dans la Bible, le Popol Vuh raconte la création du monde.
Selon le catholicisme, saint Thomas s’est distingué des autres apôtres par sa non-croyance, qui a disparu dès qu’il a vu Jésus-Christ ressuscité. On dit aussi que le saint a proclamé la foi catholique de l’Église avec les mots « Mon Seigneur et mon Dieu ».
Dans la célèbre église de Chichicastenango, les « cofrades » (poste d’honneur local lié à l’organisation de la fête) conduisent la procession de la statue en bois de Santo Tomás au milieu des feux d’artifice qui animent l’atmosphère.
L’église est construite sur ce qui était autrefois un site maya sacré et comprend 18 marches, chacune représentant un mois du calendrier maya.
La Danza del Torito
Dans cette ville à majorité indigène de l’ethnie Quiché, des dizaines de personnes participent à une danse datant de plus de deux siècles, appelée « La danza del torito » (la danse du petit taureau). Cette danse du XVIIe siècle célèbre un thème lié à l’élevage du bétail et à ses contremaîtres. L’intrigue de la danse raconte l’histoire d’un propriétaire de ranch qui interdit aux cow-boys de se battre contre un taureau. Ils décident donc de faire boire le patron pour y parvenir.
Cette danse dure environ 10 heures pendant dix jours consécutifs et est exécutée par 38 personnages. La partie la plus dynamique est la toreada où chaque personnage de la danse combat le taureau le plus féroce de l’hacienda. Cette belle danse se termine par la mort du contremaître de l’hacienda, tué par le taureau le plus féroce.
L’une des caractéristiques les plus importantes de cette danse est que les participants ne doivent pas retirer leur masque pendant la danse, car cela leur porterait malheur.
Des visiteurs d’autres régions indigènes du Guatemala et des touristes étrangers remplissent la place pour la fête.
La Danza del Palo Volador
Les rues de Chichicastenango sont remplies d’une diversité de couleurs, de traditions et de coutumes. Les gens se rassemblent dans le hall de l’église St. Thomas, pour la traditionnelle Danza del Palo Volador.
L’histoire de cette danse se trouve dans le livre sacré des Popol Vuh, qui raconte la légende des frères Jun Batz et Jun Ch’owen, qui ont essayé de tuer leurs deux autres frères, les jumeaux Hunahpú et Ixbalanque. Après avoir échoué dans leur tentative, ils ont été punis en étant transformés en singes.
La danse du Palo Volador consiste pour deux danseurs à se déployer dans les airs du haut d’un grand tronc d’arbre à l’aide de cordes avant d’atteindre le sol.
Chacun des danseurs s’habille généralement en singe et danse au rythme d’un marimba pendant que les rubans et le mât sont préparés pour l’événement.
Les danseurs et les participants pratiquent le rituel du « feu sacré » au cours duquel ils demandent à la nature de les aider à choisir l’arbre pour la cérémonie. Après avoir été abattu, l’arbre est transporté par des centaines d’hommes jusqu’au lieu de la cérémonie. Le rituel tente de respecter la légende du Popol Vuh, selon laquelle le mât est porté par environ 400 hommes.
Autres festivités
Les principales animations de la fête patronale de Chichicastenango sont les danses, les célébrations religieuses et certaines des traditions ancestrales de ce lieu.
Tout au long du mois de décembre, plusieurs activités sont organisées en l’honneur du saint Santo Tomás. Principalement des défilés religieux, des danses folkloriques comme La Conquista et El Torito, entre autres, se distinguent.
Avant l’inauguration de la fête patronale, l’élection de Miss Chichicastenango a lieu, ainsi que le défilé et l’élection de la reine indigène Ixkik Umial Pop Wuj.
Cette ville est également l’une des principales destinations touristiques du Guatemala et est célèbre pour abriter l’un des plus grands et des plus importants marchés indigènes en plein air. Ses marchés colorés ont lieu le jeudi et le dimanche.
Les visiteurs peuvent y trouver toutes sortes de produits et de marchandises typiques de la région, tels que des costumes et des tissus typiques, des poteries, des meubles, des masques en argile ou en bois, des fruits, des légumes, des céréales, et bien plus encore.