Retour sur une journée authentique et haute en couleur !

Le jour des morts et la Toussaint sont célébrés de différentes manières dans la plupart des pays d’Amérique latine. Cependant, le Guatemala semble avoir l’une des célébrations les plus originales de la région.

En effet, non loin d’Antigua se trouvent les villages de Sumpango et de Santiago de Sacatepequez. Le 1er novembre, on y célèbre el dia de Todos Santos (la Toussaint) de façon colorés et démesurés.

Origine de la tradition

La tradition est née d’une légende originaire de Sumpango, qui raconte que chaque 1er novembre, des esprits maléfiques hantaient le cimetière de Sumpango pour déranger les âmes des morts qui reposaient en paix.

Comme ce problème persistait chaque année, les habitants de Sumpango ont décidé de consulter les anciens sur ce phénomène.

La solution de ces derniers était de forcer les esprits à partir en faisant voler des morceaux de papier contre le vent. C’est ainsi qu’ils ont commencé à fabriquer des cerfs-volants qui permettaient aux bons esprits de rester calmes et de ne plus recevoir de visite indésirable.

Préparation des cerf- volants

Pendant les cinq mois précédant le 1er novembre, les groupes fabriquent leur cerf-volant de la tombé de la nuit jusque parfois les premières heures du matin.

Les membres des groupes dédiés à l’art barriletero définissent d’abord le message à communiquer. Ils transfèrent ensuite l’idée sur une toile et créent une esquisse à l’échelle, puis ils procèdent à la création du cadre et à la mise en forme du dessin en taille réelle.

Les cerfs-volants sont un mélange d’art, de tradition et de couleur, à travers lesquels les habitants transmettent des messages d’unité, d’amour, de foi, de respect des coutumes et de la Terre Mère.

Le jour de fête

Chaque 1er novembre, les groupes se tiennent prêt à dévoiler leur œuvre d’art : les cerfs-volants géants. Il existe 2 catégories de cerfs-volants : ceux qui vont voler et ceux qui vont être exposés.

En effet, les plus grands, d’un diamètre de 15 à 17 mètres, ne peuvent pas voler en raison de leur grandeur et de leur poids, mais cela n’enlève rien à l’attrait du design de ces créations étonnantes.

Pour pouvoir exposer ces énormes cerfs-volants, trois attaches différentes et l’aide de nombreuses personnes sont nécessaires.

Dans le cadre de la fête, le cerf-volant doit être levé le plus haut possible, pour le plaisir des personnes présentes et, selon la légende, pour que le vent les fouette le plus fort possible.

Lever le cerf-volant, c’est lever les rêves de ses créateurs, le maintenir en l’air le plus longtemps possible et le plus haut possible est l’une des plus grandes aspirations de chacun des participants.

On croit que les cerfs-volants agissent comme des messagers de paix et qu’un télégramme est envoyé à leurs proches.

Déclaré au Patrimoine culturel du Guatemala

Cette tradition ancestrale est, depuis le 30 octobre 1998, déclarée Patrimoine culturel du Guatemala par le ministère guatémaltèque de la Culture et des Sports, et a également reçu l’Ordre du patrimoine culturel des mains du président Óscar Berger Perdomo.

Les autres coutumes et tradition de la fête des morts au Guatemala 

Rendre visite à ses proches défunts au cimetière

Lors du jour des morts, la tradition est de se rendre au cimetière pour rendre visite a ses proches défunts. Les habitants passent la journée à faire voler les cerfs-volants dans le cimetière afin de communiquer avec les morts, à manger, danser et chanter au milieu des tombes. Ces dernières sont recouvertes de fleurs à l’occasion.

La fête des morts au Guatemala montre surtout une manière différente de traiter le sujet de la mort, dans une perspective joyeuse et positive.

Cuisiner et manger le plat traditionnel appelé Le Fiambre

Comme c’est le cas pour plusieurs traditions, le jour de la Toussaint à son plat typique au Guatemala. Il s’agit du Fiambre, un plat composé de plusieurs aliments différents (des légumes, de la viande, du fromage etc). Si vous souhaitez découvrir les autres plats typiques du Guatemala, rendez-vous sur notre article spécial cuisine guatémaltèque !

Célébrer la fête des morts à cheval à Todos Santos

Dans le petit village de Todos Santos Cuchumatanes situé à plus de 2000 mètres d’altitude dans la chaîne de montagnes des Cuchumatanes, on célèbre pendant une douzaine de jours la fête des morts de façon unique, festive et très originale !

Le 31 octobre, les habitants rendent visite à leurs proches défunts dans le cimetière du village. La journée est rythmée par des cérémonies, prières et rites mélangeant les croyances catholiques et mayas.

Le 1er novembre, en plus des danses folkloriques, des hommes habillés en tenue traditionnelle se défient lors d’une course à cheval des plus étonnantes et impressionnantes. Triomphera celui qui sera resté le plus longtemps en selle tout en étant complétement ivre ! Cette course, appelée « la carrera de las animas » ou « la course des âmes » à lieu le matin du 1er novembre. Les cavaliers parcourent les ruelles du village à toute vitesse pour le grand bonheur des spectateurs ! L’après-midi, les participants de la fête se réunissent dans le village pour danser au son des marimbas, l’instrument national du Guatemala.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à cette tradition et vivre ces moments de partages uniques avec les locaux !