Petit territoire anglophone niché entre le Mexique et le Guatemala, Le Belize reste une destination peu connue des voyageurs. Et pourtant, l’histoire du Belize est assez originale. De plus, ce petit coin de paradis est doté d’un riche patrimoine culturel et naturel !
L’histoire du Belize en quelques mots
Le Belize est d’abord peuplé par les Mayas jusqu’à la fin du premier millénaire. Puis, les colons débarquent en 1520 et s’installent au Belize sans pour autant coloniser le territoire, jugé trop peu intéressant pour eux. C’est ensuite au tour des colons britanniques de s’emparer du Belize au milieu du XVIIe siècle.
Le temps des Pirates
De nombreuses attaques de pirates se succèdent entre les Espagnols et corsaires anglais voulant piller les trésors présents sur les navires des Espagnols. Puis le traité de Madrid est signé en 1667 et met fin à ces attaques.
Les pirates britanniques qui étaient jusqu’à présent installés sur les îles au large des côtes, s’installent sur les côtes et introduisent sur le territoire des esclaves africains et jamaïcains afin d’exploiter le commerce de bois précieux (notamment campêche et acajou). À la suite de ce nouveau commerce, de nombreux conflits d’intérêts naissent entre les Espagnols, les Britanniques mais aussi le Guatemala et le Mexique revendiquant une partie du territoire.
Après la signature d’un premier traité en 1859, ne réglant pas pour autant le conflit, le Royaume-Uni déclare, en 1862, le pays colonie du Honduras britannique (rattachée jusqu’en 1884 à la Jamaïque), puis colonie de la Couronne en 1871.
Terre d’accueil pour de nombreux peuples
Jusqu’à son indépendance en 21 septembre 1981, le Belize a accueilli de nombreux peuples tels que les Garifunas, les créoles, les réfugiés espagnols, les communautés mayas, les Britanniques etc. Cette diversité ethnique offre à ce petit pays différentes pratiques culturelles et traditionnelles.
Depuis son indépendance, le chef d’État reste la reine Elizabeth II, représenté par un Gouverneur Général présent sur le territoire. C’est d’ailleurs la reine d’Angleterre qui trône sur les billets du Dollar Bélizien !
Les différents peuples béliziens
Le Bélize réunit dans son petit territoire de nombreuses communautés, chacune apportant sa petite touche personnelle de culture, histoire, monument et tradition.
Les Mayas :
- Le peuple présent depuis le début de l’histoire du Bélize. On retrouve leur trace partout dans le pays puisqu’il existe encore de nombreux sites mayas construits durant le premier millénaire. Encore 11 % de la population du Bélize descend de différentes ethnies mayas comme les Yucatèques, les Kekchi ou encore les Mopan. Ces derniers vivent dans des villages à proximité des sites cérémoniels des premières colonies mayas.
Les Mestizos :
- descendants des Mayas et des Espagnols. Près de 50 %, soit pratiquement la majorité des habitants du Belize, font partie de cette communauté. On les retrouve dans la plupart des régions du Belize.
Les peuples Garifunas :
- Appelés en réalité les Garinagu, ce peuple descend d’africains et d’autochtones. Ils ne représentent que 4 % de la population mais ils sont l’une des cultures les plus emblématiques du pays. Peuple afro-antillais, les Garifunas sont réputés pour leurs tambours traditionnels, leur nourriture emblématique à base de lait de coco et leur musique d’ascendance africaine. On retrouve principalement cette communauté dans le sud du Belize. Dandriga et Hopkins sont connus pour être les chefs-lieux de l’ethnie Garifuna (au même titre que Livingston au Guatemala).
Les Créoles :
- Ils sont les descendants des colons britanniques et des esclaves africains qui ont été amenés au Bélize au XVIIIe et au début du XIXème siècle. Ils représentent environ 22 % de la population bélizienne
Autres peuples
- Mais aussi les Indiens, les Chinois, les Européens et les Mennonites. Ces derniers sont d’ailleurs facilement identifiables ! La plupart ont le type européens, blancs et blonds, portant un chapeau de paille, une salopette en jean avec de larges bretelles et une chemise. Les femmes quant à elles sont vêtues d’une robe en manche longue et coiffées d’un chapeau. Les mennonites sont une communauté religieuse chrétienne originaire d’Europe centrale et installée au Belize depuis les années 50. Ils sont environ 12.000 au Belize et la plupart vivent selon un mode de vie traditionnel rejetant la modernité. On les identifie facilement sur les routes du Belize puisqu’ils se déplacent en carrioles tirées par des chevaux.
Nos circuits Belize – Guatemala
Le Belize en 10 faits. Le saviez- vous ?
Drapeau
- Le drapeau du Belize est composé de 3 bandes horizontales, 2 rouges aux extrémités et une grande bleue au milieu. Les couleurs représentent les 2 principaux partis politiques : le PUP (bleu) et le UDP (Rouge). Au centre, se trouve un motif où on y voit 2 hommes, un métisse et un créole, tenant dans leur main des outils. Entre eux se trouvent un blason orné d’outil et un arbre d’acajou. En dessous d’eux, il y est inscrit la devise du pays « Sub ombra floreo », soit « je fleuris à l’ombre ». Ce motif est entouré d’une guirlande verte composé de 50 feuilles d’acajou, l’arbre national. Tous ces éléments reflètent l’industrie forestière qui a conduit à la colonisation britannique du Bélize. Il s’agit d’ailleurs du seul drapeau d’État souverain mettant clairement en évidence des humains.
Capitale du Belize
- La capitale du pays n’est pas Bélize City comme beaucoup le pense, mais Belmopan (20.000 habitants). Avec moins de 17 habitants par km², le Belize fait partie des pays très peu densément peuplé (120 hab / km² en France).
Monnaie belizienne
- Sa monnaie officielle est le dollar Bélizien. Le taux est fixe avec le dollar américain (1$US = 2 $BZ). Les dollars américains sont acceptés partout, il arrive même qu’on vous rende de la monnaie en mélangeant les deux devises ! Il est possible de voyager sur place en disposant uniquement de dollars américains.
Langue
- Sa langue officielle est l’anglais, et c’est d’ailleurs le seul pays d’Amérique latine ayant l’anglais pour langue officielle.
Plongée te le Blue Hole
- Le Belize est l’une des dix meilleures destinations de plongée au monde. Elle possède la deuxième plus grande barrière de corail du monde (après l’Australie). Le célèbre Blue Hole, est l’un des spots de plongée les plus emblématique du pays. Ce trou rond de 124 mètres de profondeur au milieu de la mer fut rendu populaire par les expéditions de JJ Cousteau.
Sites Mayas
- Le Bélize possède plus de 900 ruines mayas. Parmi elles, les plus grandes cités mayas et les plus anciennes sont Lamanai, El Caracol, Xunantunich et Altun Ha.
Iles paradisiques
- Le Bélize compte plus de 450 îles, appellées Cayes. L’une de ces îles appartient à Léonardo Di Caprio !
Forêts tropicales
- Presque 70 % de la superficie du pays est constitué de forêts tropicales, extrêmement bien préservées.
Le Jaguar du Belize
- Le Bélize est l’unique pays au monde à avoir une réserve naturelle dédiée à la préservation du Jaguar. La réserve Cockscomb Wildlife Sanctuary s’étend sur plus de 400 km². On peut la visiter depuis Placencia dans le sud du pays.
Une faible densité de population
- Le Belize compte seulement 400 000 habitants. C’est une société pluriethnique dont 70 % sont d’origines Mestizos ou Créoles. C’est le pays le moins peuplé d’Amérique centrale.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Bélize ?
Au Belize, on distingue deux climats : la saison sèche (de décembre à mai) et la saison humique le reste de l’année. De manière générale, le Bélize connaît un climat subtropical, soit humide et chaud. Il fait environ 25 degrés toute l’année avec des épisodes pluvieux selon la période ! Vous l’aurez donc compris, on peut se rendre au Bélize toute l’année mais la saison sèche est à privilégier pour profiter pleinement du soleil et du beau temps.
Découvrez notre top 5 des activités à faire au Belize !
N’attendez plus, contactez-nous pour un circuit au Bélize afin de découvrir tous les secrets qu’offre cette merveille des Caraïbes ! Il est également possible de combiner un circuit Guatemala – Bélize ou avec d’autres destinations !