15 Septembre 2021 : Le bicentenaire de l'indépendance du Guatemala
Le 15 septembre 2021, le Guatemala fête sa 200ème année de l’indépendance.
Ce sont d’ailleurs plusieurs pays d’Amérique latine qui fêtent cette année leur bicentenaire d’indépendance.
Après plusieurs siècles de domination espagnole, Le Honduras, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua et le Guatemala ont enfin acquis leur indépendance le 15 septembre 1821.
Retour sur l’histoire du Guatemala.
Encore aujourd’hui, le Guatemala reste marqué par son passé. Son histoire commence avec celle des mayas qui marque les premières traces de civilisation du pays. Cette histoire se divise en 3 grandes périodes avant l’arrivée des européens :
- la période préclassique (2000 av. J.-C. – 250)
- La période classique (250-900)
- La période postclassique (900- 1524)
Durant votre séjour au Guatemala, vous aurez l’occasion de rencontrer des Mayas qui constituent encore près de 40% de la population mais aussi découvrir de nombreux sites marquants cette période : la vallée de Copan (située à la frontière avec le Honduras), la majestueuse cité de Tikal, ou encore Uaxactún, El Naranjo, El Mirador, Yaxha, Quiriguá, Iximche et bien d’autres sites.
À la suite de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, une nouvelle période marque l’histoire du pays et de l’Amérique centrale en général. Il s’agit de la lutte entre les populations autochtones et les conquistadors espagnols qui tourne en faveur de ces derniers.
Une période de colonisation s’en suit. De 1524 jusqu’à son indépendance en 1821, le Guatemala est placé sous le gouvernement de la nouvelle Espagne.
L’empreinte de cette conquête espagnole est encore perceptible au Guatemala. Ces influences coloniales font notamment d’Antigua, ancienne capitale du pays, un véritable musée à ciel ouvert.
Bien évidemment, Antigua, joyau de l’architecture coloniale, sera une étape incontournable de votre circuit au Guatemala.
Suite à l’indépendance, le Guatemala fut annexé par le Mexique dont il se libéra en 1823. S’en suit jusqu’en 1840, une période de République Fédérale d’Amérique centrale incluant le Nicaragua, le Salvador, le Honduras et le Costa Rica.
Ainsi, au delà de ses paysages de toute beauté, le Guatemala est un pays rempli d’histoires tumultueuses et captivantes qui donneront une nouvelle dimension à votre voyage au Guatemala.
Le 15 septembre et les symboles nationaux.
L’indépendance reste un moment fort et important pour les Guatémaltèques. D’ailleurs, l’indépendance du pays est mise en valeur sur le drapeau du Guatemala.
Signification et les éléments nationaux présents sur le drapeau :
Le drapeau du Guatemala est composé de trois bandes verticales :
- Deux bandes bleues sur les côtés qui représentent la couleur de l’océan et symbolisent à la fois l’Océan Pacifique et Atlantique bordant le pays.
- Une bande blanche qui est une représentation de la pureté des valeurs du pays.
Au centre du drapeau, on peut remarquer la présence d’une couronne faite de rameaux d’olivier qui entourent deux sabres en croix et deux fusils. La couronne de rameaux d’olivier symbolise la paix tandis que les fusils indiquent la volonté du pays de se défendre par la guerre si nécessaire et enfin les sabres qui sont le symbole de l’honneur.
Au centre se trouve également un parchemin portant la mention Libertad 15 de Septiembre de 1821 indiquant le traité de séparation du Guatemala avec l’Espagne, soit, la date de l’indépendance du pays.
Perché sur le parchemin, aperçoit le Quetzal, un oiseau vert avec une longue queue qui fait partie des espèces d’oiseaux protégés des forêts tropicale du Guatemala. Le Quetzal est connu pour se laisser mourir s’il est en captivité… et symbolise donc la liberté. Le Quetzal est l’emblème national du pays et a donné son nom à la monnaie guatémaltèque !
Retrouvez sur cette page plus de détails sur l’histoire du drapeau du Guatemala.
Il est possible d’observer le Quetzal lors de son voyage au Guatemala ! Dans la région des Verapaces, Le Biotopo del Quetzal permet aux voyageurs d’observer l’oiseau rare se nourrir sur les avocatiers de la région. D’autres réserves existent, comme dans le département de Quetzaltenango.
D’autres alternatives sont possible pour avoir la chance de rencontrer ce Quetzal resplendissant. Faite nous part de cette envie.
D’autres éléments symbolisent et renforcent le sentiment d’identité nationale : l’abre Ceiba. , l’instrument Marimba, l’orchidée Monja Blanca, ou encore le héros national Tecún Umán.
Que se passe-t’il le 15 Septembre au Guatemala ?
- Le drapeau du Guatemala flotte partout dans les villes et villages.
- C’est un jour férié au Guatemala.
- On fait défiler la jeunesse dans les rues. Le plus beau des défilés est sans doute celui de San Pedro où toutes les écoles défilent et il y en a plus d’une vingtaine!
- Les femmes revêtent le « Huipil », costume fait artisanalement avec du tissu traditionnel et chaque village possède un modèle different.
- Les hommes portent également une tenue traditionnelle dont la particularité et que leur pantalon blanc ne possède pas de braguette !
- On fait la fête et tout le monde participe ! Musique, défilés, majorettes, kermesses, concerts, danses, rencontres, feux d’artifice et bien d’autres folklores sont organisés pour célébrer ce jour de l’indépendance du pays.
Vous aussi venez participer à cette fête ! Contactez-nous afin de nous faire part de vos envies de voyage sur-mesure au Guatemala.