Le CONAP (Conseil National des Espaces Protégés) est l’institution guatémaltèque qui vise à protéger les espaces naturels à risques, afin de conserver les écosystèmes endémiques du pays, dans une démarche de développement durable. Tous les centres de conservation des tortues doivent être enregistrés auprès du CONAP.
À l’occasion de la journée mondiale de la tortue marine, le 16 juin, voici ce qu’il y a à retenir sur les tortues marines du Guatemala.
Les espèces de tortues présentes au Guatemala
On retrouve au Guatemala 6 des 8 espèces de tortues marines qui existent dans le monde. A échelle nationale, elles font partie de la Liste des Espèces Menacées du Guatemala. De nombreuses conventions internationales permettent de réduire la menace du commerce illégal d’espèces en danger.
La tortue verte (Chelonia mydas) est une des plus grosses tortues marines et une des plus nomades. On la retrouve aussi bien dans la mer Méditerranée que dans l’océan Indien ou Pacifique.
La tortue noire (Chelonia mydas agassizzi) est, quant à elle, présente du Canada jusqu’à la Terre de Feu. Ses principaux lieux de nidation vont être les îles Galapagos et les plages du Michoacán, au Mexique.
La tortue à écailles (Eretmochelys imbricata) se trouve principalement sur la côte des Caraïbes. Aucun registre n’est réalisé sur ces tortues au Guatemala, mais on considère un maximum de 5000 tortues à écailles pendant la période de nidation.
La tortue caouanne (Caretta caretta) est également une grande voyageuse et peut être retrouvée dans tous les océans.
La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grosse tortue du monde, pesant en moyenne 400 kg. Les principaux foyers de nidation se situent au Mexique et au Costa Rica.
Enfin la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) est la plus petite tortue marine. Elle se retrouve principalement sur les plages pacifiques du Mexique. Au Guatemala, pour favoriser sa protection, elle est l’espèce la plus contrôlée.
Période de nidation et d’éclosion des oeufs de tortues
Pendant plusieurs mois de l’année, les plages du Pacifique accueillent le plus beau spectacle que la nature a à nous offrir: la nidification et l’éclosion des tortues. Une belle étape de création de la vie à laquelle vous pouvez participer lors de votre voyage au Guatemala.
D’août à octobre, les tortues viennent sur les plages de sable noir déposer leurs œufs. Ceux-ci sont récupérés par des Centres de Conservation pour les incuber pendant 40 à 60 jours. Vient alors la période où les bébés tortues sont relâchés sur les plages, entre septembre et décembre.
En fin d’après-midi, les bébés tortues, placés dans un récipient, sont amenés sur la plage et déposés sur le sable. Leur instinct les pousse à se rapprocher de l’océan; chacune va à son rythme. Tout le monde peut participer, surveillé par les membres des Centres de Conservation pour s’assurer que les règles de protection sont respectées. Une belle expérience pour nos voyageurs et un succès garanti pour les enfants !
L’association ARCAS à Hawaii, Monterrico
Depuis 1993, l’Association ARCAS lutte contre la surexploitation des œufs de tortues. Leur principale objectif est d’améliorer les possibilités de survie et de conservation des espèces en voie d’extinction et de leur environnement. Leur principale préoccupation est la protection des tortues luth et des tortues olivâtres, dont les œufs sont récupérés par les locaux puis vendus sur les marchés.
Le programme de conservation des tortues marines de ARCAS est l’un des plus productifs du pays. Celui-ci permet de réguler les quotas de conservation des tortues olivâtres et incite à la donation des œufs récoltés sur les plages auprès des centres de conservation. L’association va alors suivre l’incubation des œufs, pendant environ 50 jours, avant d’organiser la libération des bébés sur les plages.
Les bénévoles de l’association organisent également des patrouilles nocturnes et tous les nids rencontrés pendant ces patrouilles sont transférés aux centres de conservation.
L’importance de protéger les tortues
L’action de ces associations est fondamentale puisque toutes les espèces de tortues marines sont en voie d’extinction. Leur présence sur les plages est alors essentielle pour tenter de conserver ces espèces. Il existe cinq grandes menaces:
- La surexploitation humaine (consommation des œufs, viandes, peau et carapaces pour l’élaboration d’artisanat).
- La capture accidentelle lors de la pêche à la palangre, filets maillants ou la pêche au chalut.
- La collision avec des bateaux.
- La destruction de leur habitat.
- La pollution des mers, océans et plages.